Programme d’auto-stigmatisation au lycée

Une brève intervention auprès des étudiants de l’Ontario

"Parmi les conséquences négatives de la stigmatisation, il y a le fait que certaines personnes atteintes de maladie mentale internalisent des stéréotypes négatifs sur elles- mêmes, appelés auto-stigmatisation, qui sont associés à une réticence à rechercher le traitement nécessaire. Le défi consistant a surmonté la stigmatisation liée à la maladie mentale a conduit au développement d’initiatives mondiales de lutte contre la stigmatisation, qui impliquent efficacement les jeunes dans les programmes scolaires. La présente étude examine l’efficacité d’une intervention anti-stigmatisation en une seule séance auprès de jeunes du secondaire (n = 254) [de la 9 e à la 12 e année]."

This study was conducted in 2011. 254 students from five schools in the Hamilton Wentworth District School Board region participated by attending a 75 minute anti-stigma presentation.

Principales conclusions

Cette brève présentation anti-stigmatisation, testée auprès d’élèves de la 9 e à la 12 e année du conseil scolaire du district de Hamilton Wentworth, reçoit une note de 3C.

Il a été démontré que cette intervention a des effets positifs significatifs sur les piliers clés suivantes de la littératie en santé mentale:

  • Knowledge (measured via participants’ knowledge about schizophrenia)
  • Help Seeking (self-stigma of seeking help)
  • Stigma (measured via preference for social distance between oneself and others with mental illness’)
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Recognition of Mental Disorders (Familiarity with mental illness - measured via students’ levels of prior contact with people who have mental illness)

L’atteinte et le maintien d’une sante mentale positive n’ont pas été mesures. Nous n’avons donc aucune idée de l’efficacité de ce programme par ce rapport a ces piliers clés.

La présentation de 75 minutes comprenait:

  • Conférence des étudiants en médecine: fournir des définitions et des informations sur des sujets clés en matière de santé mentale et de maladie mentale, notamment la schizophrénie, les causes de la maladie mentale, la stigmatisation et les célébrités vivant avec une maladie mentale.
  • Présentation vidéo: courtes vidéos montrant les conséquences néfastes de la stigmatisation.
  • Sketch interactif sur la stigmatisation: Deux étudiants se portent volontaires pour réaliser un sketch sur les impacts de la stigmatisation et le l’auto-stigmatisation.
  • Discussion avec des consommateurs de soins de santé mentale: Les élèves écoutent une personne diagnostiquée schizophrène qui a de l’expérience dans le système de soins de santé mentale.
  • Changer la stigmatisation et les ressources d’information: Les élèves apprennent comment réduire la stigmatisation et reçoivent des ressources pour en savoir plus sur la maladie mentale et son traitement.
  • Questions et réponses des étudiants.

L’étude évaluant cette intervention anti-stigmatisation montre des résultats prometteurs sur plusieurs piliers clés de la littératie en santé mentale. Cependant, il ne semble pas y avoir de trajectoire vers le développement de cette intervention vers un programme LSM généralisable ou accessible de l’extérieur. A l’heure actuelle, les détails de cette présentation ne sont disponibles que dans le manuscrit académique. Veuillez consulter l’onglet « Ressources/Manuscrit » en haut de cette page pour le nom de l’étude et l’identifiant d’objet distinct si vous souhaitez étudier, adapter ou tenter de mettre en œuvre cette présentation. Cependant, nous ne considérons pas ce programme comme étant adapte a une diffusion pour le moment.

Programme d’auto-stigmatisation au lycée: 3C

evalutation rating guide 3C