Il Tire! Il Manque!

Une brève intervention anti-stigmatisation auprès des adolescents, a l’aide d’un livre d’histoires pour enfants

"Cette étude a été financée par l’Initiative Changer les mentalités de la Commission de la santé mentale du Canada pour : Premièrement, étudier l‘efficacité de fournir aux enfants âgés de 11 à 14 ans une éducation sur la maladie mentale a l’aide d’une livre d’histoires pour réduire la stigmatisation associée a la maladie mentale ; et, deuxièmement, examiner les perceptions des enfants à l’égard du livre anti-stigmatisation utilise pour dispenser l’éducation. Les résultats montrent que l’exposition a une livre d’histoires éducatives sur la stigmatisation des enfants en matière de maladie mentale a été efficace pour réduire le pourcentage de réponses négatives au post-test. Les participants ont utilisé des mots moins négatifs pour décrire une personne 'souffrant d’une maladie mentale'. Une amélioration des scores globaux post-test a été constatée a la fois pour les stéréotypes et la distance sociale." - Innocents 2013

Principales conclusions

Cette brève intervention anti-stigmatisation dans un livre de contes reçoit une note de 4

La seule étude évaluant le livre d’histoires a fait état de réductions modestes, mais parfois incohérentes, de la stigmatisation liée à la maladie mentale suite a l’intervention. La stigmatisation a été évaluée en mesurant les niveaux de stéréotypes des élèves à l’égard de la maladie mentale et leur désir de distance sociale entre eux et une personne atteinte de maladie mentale.

Dans l’ensemble, il y a eu une légère amélioration de la stigmatisation chez les élèves du secondaire (âgés de 11 à 15 ans, de la 6 e a la 8 e année). Cependant, une plus grande proportion d’élèves ont signalé une stigmatisation plus élevée sur deux mesures de stéréotypie après l’intervention, par rapport a leurs attitudes mesurées avant le livre d’histoires.

Il a été démontré que cette intervention a des effets positifs non significatifs sur les pilier de la littératie en santé mentale:

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

Connaissance, l’atteinte et le maintien d’une sante mentale positive, and Reconnaissance des troubles mentaux, Stigmate, and Recherche d’aide were not quantitatively measured in the relevant literature. Thus we have no insight into this program’s efficacy with respect to these key pillars.

Cette ressource n’est pas un programme e soi. Il s’agit plutôt d’une test pilote visant à évaluer le livre d’histoire "Il Tire! Il Manque!" dans la réduction de la stigmatisation liée a la maladie mentale chez les élèves âgés de 11 à 15 ans. L’auteur fournit de brèves recommandations pour de futures recherches dans ce domaine. Cependant, dans sa forme actuelle, cette étude est très limitée dans la mesure ou elle est généralisable au grand public.

Il Tire! Il Manque!: 4

(Ratings of 4-6 are not scored for dissemination readiness)

evalutation rating guide 4