À propos du projet

Les enfants et les jeunes courent un risque considérablement accru à développer des troubles mentaux. Deplus en plus de preuves indiquant que les initiatives centrées sur la littératie en santé mentale (LSM) peuvent améliorer les compétences et les connaissances liées aux problèmes de santé mentale, y compris la capacité de demander de l'aide en cas de besoin. Le développement de ces compétences peut avoir un impact significatif sur la réduction des risques liés à la santé mentale chez les enfants et les jeunes.

L'Université de l'Alberta, en partenariat avec mentalhealthliteracy.org, développe actuellement un référentiel national visant à distribuer des ressources fondées sur des données probantes de la plus haute qualité conçue pour améliorer les connaissances en matière de santé mentale des enfants et des jeunes. Ce projet est généreusement financé par l'Agence de la santé publique du Canada.

La littératie en santé mentale (LSM) est la pierre angulaire de la promotion de la santé mentale, de la prévention, et de l'amélioration des résultats des soins de santé mentale. LSM comprend les piliers clés suivants:

positive mental health

Atteindre et maintenir une santé mentale positive

understanding mental health

Améliorer la compréhension des troubles mentaux et des traitements

mental health stigma

Réduire la stigmatisation liée aux troubles mentaux

mental health help

Améliorer la capacité à rechercher une aide appropriée pour soi-même ou pour les autres, souvent appelée efficacité dans la recherche d'aide