Programme d’études en français LSM pour la 1 re à la 7 e année: Nouvelle-Écosse rurale

Ce programme de littératie en santé mentale a été développé pour une communauté francophone isolée linguistiquement et géographiquement dans une région rurale de la Nouvelle-Écosse afin d’évaluer et d’améliorer les connaissances et les attitudes de 158 écoliers (de la1re à la 7 e année) en matière de santé mentale. Seules les données des élèves de la 4 e à la 7 e année ont été analysées pour déterminer l’impact du programme sur les connaissances et les attitudes.

La littérature décrivant ce programme n’est qu’une brève communication dans la Revue canadienne de psychiatrie. En tant que tel, le manuscrit académique ne fournit pas de preuves adéquates de son efficacité ou de son caractère prêt a être diffuse. Cela pourrait changer en fonction des prochaines publications évaluant l’impact de ce programme LSM francophone.

Principales conclusions

Ce nouveau programme d’études sur la santé mentale dans les écoles élémentaires reçoit une note de 5. Nous ne pouvons pas encore trouver un niveau de preuve acceptable quant a son efficacité ou à son degré de préparation à la diffusion.

Il a été démontré que cette intervention a des effets statistiquement significatifs sur les piliers clés suivants de la littératie en santé mentale, mais ces résultats peuvent être conditionnels u limites par la conception de l’étude. Veuillez continuer à lire pour plus d’informations :

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

La recherche d’aide, l’atteinte et le maintien d’une sante mentale positive et la reconnaissance des troubles mentaux n’ont pas été mesures dans l’étude évaluant ce programme. Nous n’avons donc aucune idée de l’efficacité du programme par rapport à ces piliers clés.

Comme mentionne, les résultats de cette étude sont détailles dans une 'brève communication' - une description limitée de la recherche qui fournit peu de détails sur l’intervention, le contexte, le processus et les résultats d’une étude. C’est un motif de réserve lorsqu’on évalue l’efficacité de cette étude. Cependant, nous avons des réserves supplémentaires quant à la validité des mesures de résultats (outils mesurant les niveaux de LSM) utilisées dans cette étude.

Ce programme constitue une approche académique valide visant à améliorer les connaissances en santé mentale des étudiants francophones du Canada rural – un groupe démographique sous-représenté dans la littérature canadienne sur la LSM. Nous recommandons l’expansion de cet effort de recherche, y compris la création et la publication d’articles de revues a comité de lecture a grande échelle pour étayer les preuves de l’efficacité de ce programme et de programmes similaires de LSM francophones.

Programme d’études en français LSM pour la 1 re à la 7 e année : Nouvelle-Écosse rurale: 5

(Ratings of 4-6 are not scored for dissemination readiness)

evalutation rating guide 5