IDIS 199: La science du bien-être, de la santé mentale et de la résilience

Cours de premier cycle en ligne

"IDIS 199, La science de la santé mentale, du bien-être et de la résilience, est un cours conçu pour les étudiants de premier cycle de tous les programmes. Ce cours fournira des preuves pertinentes […] pour comprendre la science derrière la santé mentale, le bien-être et la résilience chez les adultes émergents. […] Les étudiants découvriront le cerveau adulte émergent, les contributeurs génétiques et psychosociaux a la sante mentale, les expositions courantes a la vie universitaire qui peuvent nuire au bien-être et les habitudes concrètes […] qui peuvent aider les individus a réussir. Tant sur le plan académique que personnel. Les sujets abordes comprennent un aperçu des approches conceptuelles pour définir et mesurée la santé mentale, les problèmes des sante mentale et la maladie mentale, l’impact des habitudes de sommeil, la tolérance a la détresse et l’autorégulation sur le bien-être, ainsi qu’une introduction aux stratégies d’adaptation efficaces telles que participation. Dans les arts et la culture, l’exercice et les loisirs, ainsi que les choix de modes de vie sains." - Université Queens

Principales conclusions

IDIS 199 - "La science du bien-être" reçoit la note de 4.

L’étude pilote évaluant le programme a mesuré quatre piliers clés de la littératie en santé mentale, mais n’a produit que des changements statistiquement significatifs et favorables dans les connaissances en sante mentale et la recherche d’aide parmi les étudiants. En raison de la nature des études pilotes, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour justifier l’efficacité de ce programme et sa capacite a être utilise par les parties prenantes et le grand public.

Il a été démontré que cette intervention a des effets statistiquement significatifs sur les piliers clés suivants de la littératie en santé mentale:

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

La reconnaissance des troubles mentaux n’a pas été mesurée quantitativement dans la littérature pertinente. Nous n’avons aucune idée de l’efficacité de ce programme par rapport a ce pilier clé. Étant donne que les mesures de stigmatisation et de recherche d’aide étaient déjà favorables avant l’intervention, il y avait peu de place pour que des changements statistiquement significatifs se produisent après l’intervention – c’est ce qu’on appelle un 'effet plafond' et a été observé à la fois pour la stigmatisation et la recherche d’aide. Le maintien d’une santé mentale positive a été mesure mais ne s’est pas amélioré après le programme.

Dans l’ensemble, il existe des preuves précoces d’un accueil positif, d’une acceptabilité et d’une amélioration à court terme des connaissances parmi les étudiants de premier cycle qui ont participé à l’étude pilote pour IDIS 199. Cependant, un nombre de mises en garde justifient une enquête plus approfondie sur l’efficacité de ce cours, y compris le quantité et qualité de données probantes évaluées par des pairs avec des résultats identiques ou similaires.

IDIS 199 n’est pas accessible au grand public, mais est accessible en s’inscrivant au cours en ligne. Veuillez contacter l’Université Queen’s via le lien 'Ressource' en haut de cette page.

IDIS 199: 4

(Ratings of 4-6 are not scored for dissemination readiness)

evalutation rating guide 4