À savoir avant de partir

À savoir avant de partir est une ressource sur les compétences de vie et le bien-être destinée aux élèves de 12 e année qui passent de l’école secondaire aux études postsecondaires. Cette ressource est destinée à être dirigée par l’enseignant et dispensée en classe, et est soutenue par un ‘guide de l’enseignant‘ détaillé comprenant des documents d’activités et des dispositives prêtes a l’emploi pour la leçon 1. Les chercheurs ont uniquement testé a savoir avant de partir en tant que ressource en classe – mais une version interactive en ligne pourrait offrir aux jeunes la possibilité de d’engager a un niveau plus profond et plus personnalise. A savoir avant de partir est disponible gratuitement en anglais et en français et comprend une version adaptée aux écoles catholiques.

À savoir avant de partir a été développée et est maintenu par une équipe collaborative d’experts en sante mentale, de cliniciens et de scientifiques des services de sante de l’Alberta et des départements de psychiatrie de l’Université Dalhousie et de l’Université de l’Alberta.

"Cette ressource sur les compétences de vie aide les étudiants a anticiper, a identifier et a gérer les situations qu’ils rencontreront en entrant dans le domaine des études postsecondaires. Il contient des informations sur de nombreux sujets, notamment le paiement des factures, les compétences pour étudier, les problèmes de colocataire, les questions d’identité et la manière de maintenir une bonne sante mentale et de demander de l’aide si nécessaire." mentalhealthliteracy.org

Principales conclusions

A savoir avant de partir et note ‘4’ - Preuves non concluantes d’efficacité.

Cette ressource démontré une efficacité significative dans certaines connaissances en santé mentale chez les jeunes de 12 e année. Cependant, le programme a fait l’objet d’une évaluation critique dans un très petit nombre d’études qui ont produit des résultats mitiges et n’étaient pas suffisamment rigoureuses dans leur conception.

Il a été démontré que A savoir avant de partir a des effets positifs significatifs sur les piliers clés suivants de la littératie en santé mentale:

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

La reconnaissance des troubles mentaux, la stigmatisation et la recherche d’aide n’ont pas été mesurées parmi les études évaluant A savoir avant de partir. Nous n’avons donc aucune idée de l’efficacité de ce programme par rapport à ces piliers clés.

Les études évaluant A savoir avant de partir n’ont pas produit les preuves cruciales suivantes pour soutenir l’efficacité:

  • Impacts positifs à long terme (jusqu’à un an ou plus)
  • Modèles de recherche rigoureux randomises, contrôles ou quasi-expérimentaux
  • Échantillons d’étudiants suffisamment grands pour la puissance souhaitée lors de l’analyse statistique
  • Groupes de comparaison
  • Des effets cohérents dans toutes les interventions

Dans une étude, les étudiantes ont constaté une réduction du stress significativement moindre que les étudiants après l’intervention. Cette découverte ne peut être validée sans des recherches plus approfondies et la réplication de ce résultat.

À savoir avant de partir: 4 (Preuves non concluantes)

(Ratings of 4-6 are not scored for dissemination readiness)

evalutation rating guide 4