Open the Doors - Global Program

Open the Doors – Global Program (Open the Doors) est un initiative anti-stigmatisation contre la schizophrénie développée par l’Association psychiatrique mondiale pour aider a guider la création de programmes anti-stigmatisation. L’initiative fournit des informations detaillees et des recommandations pour ceux qui souhaitent développer des programmes de lutte contre la stigmatisation pour la schizophrénie (Manuel de formation), des recommandations pour la mise en œuvre du programme (Volume 1) et des informations sur la schizophrénie pour guider le développement du programme (Volume 2). Open the Doors ne propose pas de programmes prêts a l’emploi a mettre en œuvre, mais fournit une base de connaissances extrêmement étendue permettant aux individus et/ou aux organisations de créer leur propre intervention anti- stigmatisation pour un public choisi.

Principales conclusions

Open de Doors reçoit une note de 2C

Des experts universitaires en sante mentale et en stigmatisation ont élaboré et testé un programme scolaire en Grèce qui suivait les recommandations d’Opening the Doors et du Calgary Action Committee. Le programme a démontré une efficacité significative dans la réduction de la stigmatisation liée a la schizophrénie parmi les jeunes des écoles secondaires en Grèce, mais n’a pas fourni de preuves de résultats positifs durables (jusqu’à un an ou au-delà). C’est pourquoi note équipe émet des réserves quant a l’efficacité potentielle a long terme des programmes bases sur les recommandations d’Open the Doors.

Cette ressource n’est pas un programme en soi. Il s’agit plutôt d’une méthodologie et d’un ensemble de recommandations pour guider la création et le développement de programmes de lutte contre la stigmatisation. La taille et la complexité (plusieurs centaines de pages de texte brut au total) en font une ressource de choix peu probable pour la plupart des utilisateurs finaux en dehors du monde universitaire. En tant que tel, nous le considérons comme non préparé pour une diffusion a grande échelle.

Il a été démontré qu’Open the Doors a des effets positifs significatifs sur les piliers clés suivants de la littératie en santé mentale:

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

Les connaissances, l’atteinte et le maintien d’une sante mentale positive, la reconnaissance des troubles mentaux, la stigmatisation et la recherche d’aide n’ont pas été mesurées dans la littérature évaluant ce programme. Nous n’avons donc aucune idée de l’efficacité de ce programme par rapport a ces piliers clés.

Le programme soutient la création et le développement de programmes visant a lutter contre la stigmatisation de la schizophrénie et, plus largement, de la maladie mentale en général. Le manuel de formation fournit des informations précieuses sur la création et le maintien d’un écosystème pour soutenir le développement et la prolifération de programmes de lutte contre la stigmatisation, par exemple en obtenant le soutien d’intervenants de grande valeur et en formant des comites de surveillance. Il fournit également des recommandations sur les modèles de financement et le développement de programmes contextuels destines au public cible choisi par les lecteurs.

Les volumes pertinents de cette ressource comptent plusieurs centaines de pages lorsqu’ils sont combines et se composent principalement de texte brut sans graphiques ni multimédia interactif (c’est-a-dire des vidéos, des liens de redirection).

Open the Doors: 2C

evalutation rating guide 2C