Processus d'évaluation critique des ressources de littératie en santé mentale
Analyse des bases de données et de la littérature existante
Nous avons travaillé avec des bibliothécaires des sciences de la santé et des informaticiens pour trouver les bonnes bases de données et améliorer notre approche de recherche grâce à un processus itératif. Nous avons ensuite utilisé cette méthode améliorée pour rassembler des articles de recherche sur la littératie en santé mentale chez les enfants et les jeunes à partir de quatre bases de données:
- MEDLINE: une base de données bibliographique complète maintenue par la Bibliothèque nationale de médecine (NLM). Il comprend des citations et des résumés de plus de 5 600 revues biomédicales, courant des domaines tels que la médecine, les soins infirmiers, la dentisterie, la médecine vétérinaire, la santé publique et les soins paramédicaux. Sa couverture étendue comprend des articles, des actes de la conférence et d'autres publications scientifiques, ce qui en fait une ressource vitale pour les chercheurs et les professionnels de santé du monde entier.
- PsycINFO une base de données bibliographique maintenue par l'Association Américaine de Psychologie (APA). Il contient des résumés et des citations de littérature scientifique dans le domaine de la psychologie et des disciplines connexes, notamment la psychiatrie, la sociologie, l'éducation, etc. PsychINFO est une ressource précieuse pour les chercheurs, cliniciens, et éducateurs et étudiants intéressés par la recherche et la pratique en psychologie.
- CINAHL: une base de données complète sur les soins infirmiers et paramédicaux. Il fournit une indexation et des résumés pour un large éventail de publications dans les domaines des soins infirmiers, des soins paramédicaux, de la biomédecine et des soins de santé. CINAHL couvre des revues, des livres, de thèses, des actes de conférences et d'autres sources, ce qui fait un outil essentiel pour les infirmières, les professionnels de la santé, les éducateurs et les chercheurs.
- Mesure des résultats: évaluer l'effet d'une action ou d'une intervention.
- ERIC: une base de données bibliographique parrainé par l'Institut des sciences de l'éducation de ministère américain de l'éducation. Il contient des citations et des résumés de documents de recherche en éducation, notamment des articles de revues, des rapports, des documents de conférences et d'autres documents. ERIC couvre in large éventail de sujets liés à l'éducation, ce qui en fait une ressource précieuse pour les éducateurs, les chercheurs, les décideurs politiques et les praticiens du domaine de l'éducation.
Dépistage
Notre équipe a établi des critères d'inclusion et d'exclusion pour aider à décider si les articles étaient pertinents. Deux chercheurs ont examiné les articles indépendamment avant de comparer les résultats, tandis qu'un troisième chercheur a résolu les désaccords. La projection s'est déroulée en deux étapes:
- Sélection du résumé et du titre: les chercheurs ont évalué si le titre et le résumé de l'article répondaient à nos critères. Si les critères étaient remplis, l'article passait à l'étape suivante.
- Examen du texte intégral: les chercheurs ont examiné minutieusement le texte intégral des articles ayant passé la sélection initiale. Si le texte intégral répondait à nos critères, l'article était considéré comme pertinent pour notre projet et nous avons procédé à l'extraction des données nécessaires.
Évaluation du risque de biais pour les articles inclus
Deux chercheurs ont évalué indépendamment les biais de chaque article à l'aide d'un outil adapté, ont discuté de leurs conclusions et résolu les conflits. Si nécessaire, un troisième chercheur était impliqué pour rendre le jugement final. Les chercheurs ont évalué les biais potentiels dans les domaines suivants:
- Biais de sélection: lorsqu'un groupe choisi pour une étude ne représente pas nécessairement la population la plus large.
- Attrition: perte de participants ou de données au cours d'une étude.
- Confusion: lorsque quelque chose en dehors de l'étude affecte le(s) sujet(s) étudié(s), et a donc un impact sur les résultats.
- Mesure des résultats: évaluer l'effet d'une action ou d'une intervention.
- Biais de déclaration: lorsque les résultats de la recherche ne sont pas décrits de manière complète et précise.

Évaluation des interventions LSM dans chaque article pour leur efficacité et leur préparation à une large diffusion
Le cadre OJP « What Works » est une approche basée sur les données pour explorer l'efficacité de certaines interventions tout en déterminant si l'intervention est prête à être partagée ou utilisée par le public.
- Deux chercheurs évaluent indépendamment chaque article à l'aide du cadre OJP pour déterminer si les interventions étudiées sont efficaces ou prêtes à être diffusées à grande échelle.
- Une fois chaque étude évaluée, les deux chercheurs présentent leurs conclusions et abordent tout conflit de jugement en discutant des preuves. Si nécessaire, un troisième chercheur est impliqué pour porter le jugement final.