Étude sur un spectacle de marionnettes contre la stigmatisation

Étude anti-stigmatisation auprès des élèves du primaire

"[…] La plupart des campagnes anti-stigmatisation ont été dirigées vers des adultes ou des adolescents. Nous avons cible des enfants pour évaluer l’efficacité d’un programme de marionnettes visant à réduire les attitudes stigmatisantes chez les élèves de la 3 e a la 6 e année. […] Le groupe expérimental a regardé une série de trois pièces dans lesquelles des marionnettes à main représentaient des individus souffrant de schizophrénie, de dépression/ anxiété et démence. Les pièces de théâtre ont été conçues pour remettre en question les stéréotypes et les croyances erronées concernant la maladie mentale, tout en s’adressant aux enfants."

Principales conclusions

Ce spectacle de marionnettes anti-stigmatisation reçoit la note '3C'

Cette étude peut illustrer les niveaux globaux de stigmatisation en mesurant six sous- domaines d’attitudes envers la maladie mentale (MM):

  • Bienveillance - une orientation « gentille » envers les personnes atteintes d’MM.
  • Séparatisme - accent mis sur le caractère distinctif des personnes atteintes d’MM et désir de distance sociale.
  • Stéréotypes - perceptions des personnes atteintes d’MM ayant des traits stéréotypes.
  • Caractère restrictif - perception selon laquelle les personnes atteintes d’MM sont menaçantes et devraient avoir une participation sociale restreinte avant et/ou après l’hospitalisation.
  • Prédiction pessimiste - la perception selon laquelle il est peu probable que les personnes atteintes d’MM s’améliorent.
  • Stigmatisation sociale - la perception selon laquelle l’MM est honteux et que les personnes atteintes d’MM devraient cacher leur(s) état(s).

Le spectacle de marionnettes a produit des résultats statistiquement significatifs et favorables pour trois attitudes stigmatisantes mesurées : le séparatisme, la restriction et la stigmatisation sociale, Cependant, la bienveillance, les stéréotypes et les prédictions pessimistes ont montré des changements statistiquement insignifiants par rapport aux mesures de base prises avant le spectacle de marionnettes. Il convient de noter qu’un groupe témoin d’élèves n’ayant pas participé à l’intervention a vu ces attitudes mesurées sur la même période et n’a produit aucun changement significatif. Cela démontre l’efficacité potentielle de l’intervention sur trois attitudes stigmatisantes.

Il a été démontré que cette intervention a des effets positifs significatifs sur les piliers clés suivantes de la littératie en santé mentale:

  • Connaissance
  • Recherche d’aide
  • Stigmate
  • L’atteinte et le maintien d’une sané mentale positive
  • Reconnaissance des troubles mentaux

Connaissance, l’atteinte et le maintien d’une sante mentale positive, Reconnaissance des troubles mentaux, and Recherche d’aide were not quantitatively measured in the relevant literature. Thus we have no insight into this program’s efficacy with respect to these key pillars.

Ce programme a été spécialement conçu pour une étude universitaire évaluant l’impact d’un spectacle de marionnettes sur les attitudes stigmatisantes chez les élèves de la 3 e a la 6 e année. Il ne semble y avoir aucune trajectoire vers le développement de cette intervention en un programme LSM généralisable ou accessible ou de l’extérieur. Actuellement, les détails de ce programme ne sont disponibles que dans le manuscrit académique. Veuillez consulter l’onglet « Ressource/Manuscrit » en haut de cette page pour le nom de l’étude et l’identifiant d’objet distinct (IOD) si vous souhaitez étudier , adapter ou tenter de mettre en œuvre cette présentation. Cependant, nous ne considérons pas ce programme comme étant adapte a une diffusion pour le moment.

Étude sur un spectacle de marionnettes contre la stigmatisation: 3C

evalutation rating guide 3C